DOCUMENTS

POUR VOYAGER EN TOUTE SERENITE Les recommandations suivantes doivent être obligatoirement respectées : Achetez vos titres de voyage auprès des gares maritimes de Dakar, Ziguinchor et Carabane ; Ne vous présentez pas à la gare maritime sans votre billet de passage et le document qui a servi à l’achat dudit billet ; Réalisez les formalités d’enregistrement au moins quatre heures avant l’embarquement. Conformez-vous strictement à la date de voyage inscrite sur le billet de passage, et en cas de report ou de modification de la date de voyage, veuillez contacter le service commercial à la gare maritime au moins 24 heures avant le voyage et confirmez la nouvelle date de voyage. Vérifier la conformité du tarif inscrit sur le billet de passage avec le type d’installation demandé lors de l’achat du billet de voyage. Respecter les consignes de sécurité à bord du navire.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

L’achat du billet implique de la part du passager l’acceptation inconditionnelle des conditions générales de transport suivantes :

  • ARTICLE 1

    Le titre de passage est personnel, nominatif et non transférable. Le prix du billet est payable d’avance et est acquis à tout événement. Au cas où le prix du billet de passage arrive à subir des fluctuations à la hausse du jour de sa délivrance, la Compagnie a le droit d’opérer un réajustement tarifaire et le passager devra alors payer le supplément s’y afférant.
  • ARTICLE 2

    En cas de non utilisation d’un billet de passage, le client est tenu d’informer le COSAMA 24H à l’avance pour libérer la place. Il peut demander la revalidation de la date de départ mais le billet reste non remboursable sauf dans les conditions suivantes : Si l’état de santé du passager ne lui permet pas d’effectuer le voyage, le médecin de bord, après l’avoir constaté, délivrera une attestation de débarquement aux fins de remboursement du billet. Si le voyage en question a été annulé par le COSAMA le passager a le choix entre le remboursement intégral du billet ou la prolongation de sa validité. Ainsi la personne inscrite sur le billet émis est tenue de se présenter, munie d’une carte d’identité ou du passeport et les justificatifs de l’annulation de son voyage. Cependant le titre de transport est valable 21 jours à partir de la date de voyage et un (1) seul changement de date est autorisé.
  • ARTICLE 3 - Pénalités

    Une pénalité de 15% sera appliquée sur le prix du billet pour tout passager n’ayant pas effectué le voyage à la date indiquée. Toutefois, pour éviter une telle pénalité, il est fait obligation aux passagers de se présenter à nos guichets 24 heures avant le départ du navire pour solliciter un report, conformément aux conditions générales de transport.
  • ARTICLE 4.

    Le titulaire du billet de passage est tenu de se conformer aux conditions de transport de COSAMA et aux instructions du capitaine. Il n’a accès qu’aux locaux de la classe indiquée sur son billet et réservés aux passagers. Les femmes enceintes de plus de six (06) mois ne sont pas admises à bord. Les enfants mineurs sont sous la garde et la responsabilité des parents. Les enfants mineurs voyageant seul ou Unaccompagnied Minor (UM) ne sont pas admis à bord, sauf sur présentation d’une attestation « autorisation de voyage d’un mineur non accompagné » signée par les parents ou tuteurs légaux, de la photocopie légalisée de la Carte d’identité Nationale ou du Passeport, dégageant ainsi toute responsabilité de COSAMA. Une franchise de vingt (20 ) kg de bagages à main (Vêtements, effets personnels) est autorisée pour chaque passager. Au-delà de cette franchise le client est tenu d’en payer l’excédent.
  • ARTICLE 5

    Il est formellement interdit aux passagers d’embarquer à bord avec des armes à feu ou armes blanches, munitions, explosifs, carburant, substances inflammables ou toxiques, radioactives ou dangereuses, ainsi que tous les objets ou produits dont l’importation ou l’exportation est prohibée par les lois et règlements de police et de douane. Les contrevenants feront l’objet de poursuites et sanctions pénales. Le passager qui détiendrait dans ses bagages ou introduirait à bord des objets ou substances illégales ou de contrebande, sera responsable vis-à-vis du COSAMA ou autres obligés pour des dommages, contreventions ou amendes qui découleraient d’une telle détention. La compagnie décline toute responsabilité des faits des passagers qu’ils soient volontaires ou involontaires. Aucune réclamation ne sera acceptée si elle n’est pas déclarée à bord ou au moment du débarquement. Elle doit être faite par écrit suivie de la délivrance par les responsables de COSAMA d’une attestation de réclamation. Faute de quoi, les bagages seront considérés comme délivrés en bon état. Le passager est réputé responsable de sa personne, de ses bagages et de tout autre accessoire dont il a la garde. Le COSAMA décline toute responsabilité quant à la mauvaise surveillance du fait du passager ou de toute enfreinte à la réglementation du transport, en cas de perte ou de vol d’objet de valeur, argent, espèces, titres bijoux etc., s’il non pas été déclarés et remis au commissaire du bord contre reçu signé de ce dernier.