Le cosama

Le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA), est opérateur maritime privé de référence, assurant en toute responsabilité une mission de service public de transport maritime de passagers et de marchandises selon les normes et standards internationaux. Il participe activement au développement du Sénégal, et à l’intégration économique sous régionale, par la fourniture des services maritimes divers, dans les meilleures conditions de sécurité, de sureté, de régularité, de qualité et de confort.

Le COSAMA assure une mission de service public de transport maritime de passagers et de marchandises pour la continuité territoriale sur la Liaison Maritime Dakar-Ziguinchor. Mission que l’Etat a bien voulu lui confier dans le cadre de deux instruments signés le 02 janvier 2008, à savoir : une convention de concession des droits de gestion de l’exploitation de la ligne maritime Dakar Ziguinchor, et un contrat d’exploitation des navires ALINE SITOE DIATTA, AGUENE et DIAMBOGNE.

Force est de noter que le COSAMA, est actuellement l’une des compagnies maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre qui exploite, en propriété, une flotte marchande d’une capacité totale de 7000 tonnes à travers les navires DIOGUE (2000 T) et DJILOR (5000 T).

Le COSAMA, armement sénégalais, devient ainsi un armateur communautaire au service de tous les pays de la sous-région. Il a traduit en actes concrets la vision et les engagements des autorités du Sénégal et des pays membres de la CEDEAO, en matière de transport de marchandise, en mettant à la disposition des pays et des opérateurs économiques de la sous-région, des navires de grandes capacités destinés aux échanges économiques entre les pays de la côte ouest et du centre.

Les navires cargo DIOGUE et DJILOR desservent les ports principaux de la sous-région Afrique de l’Ouest et Centre : Dakar, Nouakchott, Banjul, Ziguinchor, Bissau, Freetown, Monrovia, Abidjan, Conakry ,Douala, Port -Gentil…etc. D’autres ports de la côte ouest et du centre de l’Afrique seront également desservis. Les navires DIOGUE et DJILOR peuvent transporter diverses sortes de marchandises : ciment ,sel, bois débité, fer, riz, marchandises conteneurisées, véhicules, colis lourds, colis long s,etc.

En raison de son expertise en matière de transports de marchandises, et compte tenu du travail et du bilan réalisés dans le cabotage sous régional et pour l’intégration économique sous régionale, le COSAMA, a été porté à la présidence de l’Association des Armateurs Africains (AAA), lors des Etats Généraux des Compagnies Maritimes Africaines tenus à Abidjan du 21 au 22 juillet 2021.Cette nomination vient confirmer le Leadership du Sénégal dans le domaine maritime.

Pour rappel, le COSAMA, dont le COSEC assure la présidence du Conseil d’Administration, est un parfait et pertinent modèle de partenariat public-privé. Le PORT AUTONOME DE DAKAR ainsi que deux privés nationaux que sont les Groupes CCBM et MARITALIA renforcent le tableau des administrateurs.

Actionnariat

cosec (Copier)

51% COSEC

ccbm (Copier)

23,25% Groupe CCBM

port-autonome (Copier)

15% Port Autonome de Dakar (PAD)

maritalia (Copier)

8,25% Groupe MARITALIA

android-chrome-192×192 (Copier)

2,5% Personnel du COSAMA