A PROPOS DE NOUS

Le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA), est opérateur maritime privé de référence, assurant en toute responsabilité une mission de service public de transport maritime de passagers et de marchandises selon les normes et standards internationaux. Il participe activement au développement du Sénégal, et à l’intégration économique sous régionale, par la fourniture des services maritimes divers, dans les meilleures conditions de sécurité, de sureté, de régularité, de qualité et de confort.

Le COSAMA assure une mission de service public de transport maritime de passagers et de marchandises pour la continuité territoriale sur la Liaison Maritime Dakar-Ziguinchor. Mission que l’Etat a bien voulu lui confier dans le cadre de deux instruments signés le 02 janvier 2008, à savoir : une convention de concession des droits de gestion de l’exploitation de la ligne maritime Dakar Ziguinchor, et un contrat d’exploitation des navires ALINE SITOE DIATTA, AGUENE et DIAMBOGNE.

Force est de noter que le COSAMA, est actuellement l’une des compagnies maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre quiexploite, enpropriété, une flotte marchande d’une capacité totale de 7000 tonnes à travers les navires DIOGUE (2000 T) et DJILOR (5000 T).

Le COSAMA, armement sénégalais, devient ainsi un armateur communautaire au service de tous les pays de la sous-région. Il a traduit en actes concrets la vision et les engagements des autorités du Sénégal et des pays membres de la CEDEAO,en matière de transport de marchandise, en mettantà la disposition des pays et des opérateurs économiques de la sous-région, des navires de grandes capacités destinés aux échangeséconomiques entre les pays de la côte ouest et du centre.

Les navires cargo DIOGUE et DJILORdesservent les portsprincipaux de la sous-régionAfrique de l’Ouest et Centre : Dakar, Nouakchott, Banjul, Ziguinchor, Bissau, Freetown, Monrovia, Abidjan, Conakry,Douala,Port -Gentil…etc. D’autres ports de la côte ouest et du centre de l’Afrique seront égalementdesservis. Les navires DIOGUE et DJILOR peuvent transporter diverses sortes de marchandises : ciment,sel, boisdébité, fer, riz, marchandises conteneurisées, véhicules, colis lourds, colis longs,etc.

En raison de son expertise en matière de transports de marchandises, et compte tenu du travail et du bilan réalisés dans le cabotage sous-régional et pour l’intégration économique sous régionale, le COSAMA, a été porté à la présidence de l’Association des Armateurs Africains (AAA), lors des Etats Généraux des Compagnies Maritimes Africaines tenus à Abidjan du 21 au 22 juillet 2021.Cette nomination vient confirmer le Leadership du Sénégal dans le domaine maritime.

Pour rappel, le COSAMA, dont le COSEC assure la présidence du Conseil d’Administration, est un parfait et pertinent modèle de partenariat public-privé. Le PORT AUTONOME DE DAKAR ainsi que deux privés nationaux que sont les Groupes CCBM et MARITALIA renforcent le tableau des administrateurs.

Historique :

Le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA S.A) est une concrétisation de la Vision de l’État du Sénégal pour la promotion et la valorisation de l’expertise nationale dans la conduite des actions de développement économique et social du pays. Pour traduire en actes concrets le concept de Partenariat Public Privé, promu par l’Etat du Sénégal, le COSAMA a été créé le 13 Décembre 2007, avec pour principale activité, le transport des passagers sur la Liaison Maritime Dakar – Ziguinchor, mission de service public que l’État a bien voulu lui confier dans le cadre de deux instruments signés le 02 janvier 2008: • Une Convention de Concession des droits de gestion et d’exploitation de la Ligne Maritime Dakar – Ziguinchor;

• Un Contrat d’Exploitation des navires Aline Sitoé Diatta, Aguene et Diambogne

• Le bilan réalisé par le COSAMA, depuis le lancement de ses activités en mars 2008, honore très fortement la décision de l’Etat de confier l’exploitation des moyens navals du pays aux opérateurs économiques nationaux et à l’expertise maritime nationale.

Actionnariat

cosec (Copier)

COSEC 51%

ccbm

CCBM 23,25%

port-autonome

PAD 15%

maritalia

MARITALIA 8,25%

android-chrome-192×192 (Copier)

Personnel du COSAMA2,5%