NOTRE FLOTTE

ALINE SITOE DIATTA (ASD)


Acquis en 2007, par l’Etat du Sénégal, le navire Aline Sitoé Diatta, construit en Allemagne dans les chantiers navals de FASSMER, a été mis en service sur la Liaison maritime Dakar-Ziguinchor le 10 mars 2008. Aline Sitoé Diatta a une capacité d’emport de 490 passagers et 200 tonnes de fret. Depuis le lancement de ses activités en 2008, le navire ASD a toujours effectué deux (2) rotations par semaine sur la Liaison maritime Dakar-Ziguinchor .

AGUENE (AGN) ET DIAMBOGNE (DBG)


Les sister-ships ou navires-jumeaux « Aguene » et « Diambogne » ont été acquis en décembre 2014, par l’Etat du Sénégal, dans le cadre de sa coopération avec la République de Corée du Sud. Inaugurés le 19 mars 2015, à Ziguinchor, par le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, ces deux navires ont été mis en service le 21 mars 2015 sur la Liaison maritime Dakar-Ziguinchor en attendant l’ouverture de la Ligne maritime Ndakhonga (Foundiougne) - Ziguinchor -Dakar. La configuration des navires« Aguene » et « Diambogne » leur permet de transporter, chacun, 206 passagers et 450 tonnes de marchandises ou 13 camions chargés à 35 tonnes chacun ou 30 véhicules utilitaires ainsi que des containers, avec toutefois, la possibilité de mixer ces marchandises. Actuellement, les navires Aguene et Diambogne effectuent, chacun, deux (2) rotations par semaine sur la Liaison maritime Dakar-Ziguinchor .

NAVIRE CARGO POLYVALENT MV DIOGUE – 2155 TONNES


DIOGUE, dénomination attribuée au premier navire cargo du COSAMA, tire sa source à la fois sur une île et un village du Sénégal situés en Basse-Casamance. C’est un navire cargo multipurpose (polyvalent) de 2155 tonnes, acquis en propriété, en 2014, par le Consortium Sénégalais d’Activités Maritimes (COSAMA) grâce à la garantie du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) et sur financement de la Banque Nationale pour le Développement Economique du Sénégal (BNDE). Le MV DIOGUE est destiné au transport de tout genre de fret solide. Sa conception technique lui permet de transporter divers types de marchandises emballées en vrac, en sacherie, conditionnées dans des formats non conventionnels et même des voitures. Il assure les opérations commerciales en toute sécurité, satisfaisant ainsi les besoins de transport de fret des opérateurs économiques sénégalais (entre Dakar et Ziguinchor) et des pays limitrophes.

NAVIRE CARGO POLYVALENT MV DJILOR – 5000 TONNES


DJILOR, nom de baptême du deuxième navire cargo du COSAMA, est le village natal du premier président du Sénégal, Feu Leopold Sédar Senghor. Acquis également en propriété, en février 2017, par le COSAMA grâce à la garantie du COSEC et sur financement de la BNDE, le MV DJILOR est un navire cargo polyvalent de 5000 tonnes ayant la capacité de porter 372 conteneurs de 20 pieds (372 TEU). Il a une longueur hors tout de 95m et un maître -bau de 16m. Son tonnage est de 4163 tonneaux. .