Flotte

Aline Sitoé Diatta

Acquis en 2007 par l’Etat du Sénégal, le navire Aline Sitoé Diatta, construit en Allemagne dans les chantiers navals de FASSMER, a été mis en service sur la Liaison maritime Dakar-Ziguinchor le 10 mars 2008.

Aline Sitoé Diatta transporte 490 passagers et a une capacité́ d’emport de 200 tonnes de fret.

Il effectue deux (2) rotations par semaine sur l’axe Dakar-Ziguinchor.

  • Axe Dakar-Ziguinchor :  Mardi et Vendredi
  • Axe Ziguinchor-Dakar : Jeudi et Vendredi

Aguene et Diambogne

Les navires jumeaux « Aguene et Diambogne » ont été acquis en décembre 2014 par l’Etat du Sénégal dans le cadre de sa coopération avec la République de Corée du Sud. Ils ont été inaugurés le 19 mars 2015 à Ziguinchor par le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, et mis en service le 21 mars 2015 sur la Liaison maritime Dakar-Ziguinchor en attendant l’ouverture de la Ligne maritime Ndakhonga (Foundiougne) – Ziguinchor -Dakar.

« Aguene » et « Diambogne » peuvent transporter chacun, 200 passagers et 450 tonnes de marchandises ou 13 camions chargés à 35 tonnes chacun ou 30 véhicules utilitaires ainsi que des containers, avec toutefois, la possibilité de mixer ces marchandises. 

Mame Coumba LAMB

Livré au Sénégal en octobre 2014, ce navire de 200 passagers devait assurer la Liaison maritime Dakar-Rufisque aux fins d’apporter un soutien favorable à la mobilité́ urbaine.

En attendant la livraison du ponton de Rufisque pour son exploitation sur l’axe maritime Dakar-Rufisque, le navire « Mame Coumba Lamb » est mis provisoirement à la disposition de la Liaison maritime Dakar-Gorée.

Diogué

Le navire « DIOGUE » est un cargo Multipurpose (polyvalent) d’une capacité d’emport de 2155 tonnes, destiné au transport de tout genre de fret. Sa conception technique lui permet de transporter divers types de marchandises emballées en vrac, en sacherie, et conditionnées dans des formats non conventionnels.

En marge des rotations effectuées sur l’axe maritime Dakar-Ziguinchor, le navire « DIOGUE » dessert également les ports de la sous-région : Banjul, Bissau, Mindelo, Conakry, Nouakchott…