Manutention et Consignation

Le COSAMA est détenteur d’un agrément en Manutention et Consignation. Fort de son expertise, le Consortium offre des services de manutention dans tous les ports où il opère.

Pour la mise en service et ’exploitation des navires « Aguène » et « Diambogne », le COSAMA a acquis : un lot de huit (08) conteneurs dont quatre (04) reefers de 20 pieds et quatre (04) conteneurs secs de 10 pieds. Ce lot de conteneurs est venu s’ajouter aux quatre (04) conteneurs reefers de 10 pieds affectés au navire « ASD ».

Ces conteneurs sont destinés aux différents clients pour le conditionnement normatif de leurs produits frais et congelés à destination ou en partance de Ziguinchor.

Cependant, la gestion des conteneurs devant s’accompagner de l’exploitation d’un équipement de manutention adéquat, le COSAMA a également acquis en propriété quatre (04) maffis (remorques basses) ayant la capacité chacun de supporter deux (02) conteneurs de 20 pieds ou un (01) conteneur de 40 pieds.

Partenariat COSAMA - APM Terminals

Pour doper le transport par conteneurs entre Dakar et Ziguinchor, le COSAMA a noué un partenariat stratégique avec la société APM Terminals, filiale de Maerks Line, spécialisée dans la logistique, la manutention, le recrutement de fret et la gestion des conteneurs réfrigérés et secs. Ainsi, les équipements logistiques associés du COSAMA et de APM Terminals, permettent au Consortium de disposer aujourd’hui d’un important matériel de manutention composé de :

  • 04 Dosan de 07 tonnes de capacité
  • 04 Hyster de 2,5 tonnes de capacité
  • 09 Maffis ou remorques basses d’une moyenne de 25 à 30 tonnes de capacité
  • 01 Terberg (cabine de traction des maffis)
  • 01 Side Loader pour la manutention et le transport des conteneurs sur site ou à bord des navires